
Autobiographie du rouge.
Anne Carson.
Rhapsodie inédite.
Comment décrire un chef-d’oeuvre? La raison voudrait que l’on déclare sobrement « Lisez-le ». Mais, emportée par la beauté, la tension, le volcan qui courent en ces pages, la blogeuse que je suis, s’autorise, par faiblesse, quelques lignes.
Où l’on pénètre dans un territoire inconnu. Pas de chapitres. Pas de première ou seconde partie. Anne Carson, avec « Autobiographie du rouge« , publié en 2021 aux éditions de l’Arche, nous entraîne dans un espace littéraire vierge.
Sans cesse à la limite d’on ne sait quelle rupture, sans cesse à la limite d’un vertige, Anne Carson nous entraîne jusqu’au point où littérature et arts plastiques convergent . Mais au-delà de la forme, qui possède déjà en elle le talent hors norme, la poésie de Carson, nous sommes happés par Géryon, petit monstre aux sensibilités humaines.
INITIATION A LA VIE TERRESTRE
L’épopée commence. Géryon, fragile et peu sûr de ce qu’il est, rencontre Héraclès, qui ne doute pas de lui-même. Une intense histoire d’amour entre eux les portera jusqu’aux confins de leurs possibilités. Mais Héraclès se lasse vite, brise le coeur du monstre, le précipitant dans la plus aigüe et la plus humaine douleur, dans un chagrin d’amour abyssal et initiatique.. Le monstre trouve un refuge provisoire chez sa mère, personnage à la fois distant et omniprésent.
Les années passent et Géryon est devenu un monstre adulte. Solitaire. Le hasard replace dans sa trajectoire Héraclès, qui lui ne semble pas avoir évolué, traçant sa route avec volupté et indifférence .
A chaque page, le trouble semble s’installer, puis il est délogé, puis il réapparaît.
Dans ce roman aux accents lyriques, où les fêlures humaines d’un monstre nous frôlent étrangement, rien n’est à saisir, rien n’est à garder.
Relecture du mythe de Géryon, personnage de la mythologie grecque, puissante écriture sans cesse aux confins de la poésie , ce livre nous propulse hors de nos conforts littéraires. Avec intensité, subtilité, érudition.
A chacun d’y trouver ou pas, sa petite trace.
ANNE CARSON
AUTOBIOGRAPHIE DU ROUGE
EDITIONS DE L’ARCHE.
16 EUROS.
Laisser un commentaire